Edit Content
Nos conseillers en assurance sont là pour vous du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00 au 01 89 71 60 57.

Comprendre le remboursement des dépenses de santé par l'Assurance maladie

- Obtenez plusieurs devis mutuelle en 2 minutes

- Économisez jusqu'à 500€ en comparant votre mutuelle santé.

mutuelle tiers payant

Le tiers payant est une mesure offerte par l’Assurance maladie ainsi que certaines mutuelles santé, qui permet aux patients de consulter un médecin ou d’acheter des médicaments sans avoir à avancer de frais ou avec des frais réduits. Qui peut bénéficier du tiers payant et de la dispense d’avance de frais ? Comment peut-on en profiter ?

La dispense de l'avance des frais de santé - Comprendre le fonctionnement du tiers payant

C'est un dispositif médical qui permet à l'assuré de ne pas avancer les frais de santé.

Voici comment cela fonctionne : lors de consultations médicales ou d'achats de médicaments, le patient est généralement tenu de payer le prix de la consultation ou des médicaments. Bien entendu, la Sécurité sociale a remboursé sa part. Cependant, sur le moment, il est responsable de régler ces frais en plus du ticket modérateur.

Cependant, les personnes bénéficiant de ce dispositif sont susceptibles de payer directement au praticien ou au pharmacien la part prise en charge par la Sécurité sociale, et parfois même le ticket modérateur, en présentant simplement leur carte vitale.

Qui est responsable du paiement du tiers payant ?

C'est l'Assurance maladie qui paie directement les dépenses médicales de l'assuré aux professionnels de santé.

Il existe deux types de tiers payant :

  • Le tiers payant intégral : le patient n'a aucun frais à payer lors d'une consultation chez un professionnel de santé (médecin traitant, médecin généraliste, spécialiste...) ou lors de l'achat de médicaments.
  • Le tiers payant partiel : le patient doit seulement payer le ticket modérateur et les participations forfaitaires prévues pour certaines prestations de santé.

Quand est-ce que le tiers payant devient obligatoire ?

Le tiers payant obligatoire est un droit accordé aux catégories d'assurés suivantes :

  1. Femmes enceintes
  2. Bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS, ex-CMU-C)
  3. Victimes d'un accident du travail
  4. Patients atteints d'affections de longue durée (ALD)
  5. Bénéficiaires de l'Aide Médicale d'État (AME)
  6. Patients hospitalisés dans un établissement conventionné avec l'Assurance maladie
  7. Personnes bénéficiant d'actes de prévention dans le cadre d'un dépistage organisé (cancer du sein, cancer colorectal, etc.)
  8. Patients de plus de 15 ans consultant un professionnel de santé pour des questions de contraception.

Le tiers payant facultatif

Dans le cadre de conventions avec l'Assurance maladie, un patient peut bénéficier de l'avance de frais dans les situations suivantes :

  1. Délivrance de médicaments remboursés par la Sécurité sociale par un pharmacien.
  2. Soins et examens réalisés dans des cabinets de radiologie ou des laboratoires d'analyses médicales.
  3. Consultation du médecin traitant en cas de difficultés financières.
  4. Consultation d'un médecin de ville qui propose, sur une base volontaire, le tiers payant pour la partie obligatoire.

Les dépenses exclues

Cependant, les bénéficiaires du paiement anticipé des honoraires médicaux doivent tout de même prendre en charge certaines dépenses médicales, telles que la participation forfaitaire de 1 €, les actes paramédicaux, le forfait hospitalier, et la franchise médicale pour les médicaments.

Comprendre le concept d'une mutuelle tiers payant ou mutuelle sans avance de frais

Cela fait généralement référence à la prise en charge directe et immédiate par la Sécurité sociale des frais de consultation et des médicaments. Cependant, ce terme est également couramment utilisé par les organismes d'assurance santé sous l'appellation de "tiers payant mutuelle".

En effet, cela peut être bénéfique pour les patients qui ne sont pas éligibles au tiers payant de l'Assurance maladie. De plus, elle permet également de rembourser à l'assuré le ticket modérateur, c'est-à-dire la part restant à la charge du patient.

Quelles sont les démarches pour en profiter ?

Pour bénéficier de la dispense d'avance de frais, il est nécessaire de présenter soit une carte vitale, soit une attestation d'ouverture des droits à l'Assurance maladie. Il est important de mettre à jour sa carte vitale en cas de changement de situation, tel que la grossesse ou le statut de patient en affection longue durée (ALD).

Lorsque le tiers payant de l'Assurance maladie n'est pas intégral, il est possible de faire appel au tiers payant de la mutuelle. Dans ce cas, le patient doit présenter une carte de mutuelle valide. Ce document précise les garanties permettant de bénéficier de ce droit, ainsi que les personnes concernées.

Cependant, il est possible qu'un professionnel de santé ou un pharmacien refuse d'accorder la dispense d'avance de frais dans certaines situations, notamment si le patient refuse de recevoir des médicaments génériques ou s'il ne respecte pas le parcours de soins coordonnés (sauf en cas d'urgence médicale).

Comprendre la généralisation du tiers payant

C'est une mesure qui a pour objectif de dispenser tous les patients de l'avance des frais lors de leur consultation médicale. Dans ce cas, c'est l'Assurance maladie et les mutuelles santé qui se chargent de rembourser directement les professionnels de santé pour les montants dus.

Depuis le 1er janvier 2017, la loi autorise les médecins à proposer le tiers payant sur la part remboursée par l'Assurance maladie à tous leurs patients. Cependant, l'utilisation du système de facturation immédiate à l'Assurance maladie n'est pas obligatoire et reste à la discrétion du praticien.