Résilier votre mutuelle santé après 1 an
Si vous n’êtes pas satisfait de votre couverture santé et que vous souhaitez en changer, sachez que c’est possible grâce à la loi sur la Résiliation infra-annuelle des contrats de santé (RIA) du 1er décembre 2020.
Vous pouvez résilier votre mutuelle santé après seulement un an d’engagement, sans attendre la date d’échéance de votre contrat.
Profitez de cette opportunité pour trouver une mutuelle qui répond mieux à vos besoins et à votre budget.
Il n’est pas nécessaire de fournir de justification ni de payer des frais pour résilier votre mutuelle santé. La résiliation est ainsi totalement libre et gratuite.
Cette démarche est généralement prise en charge par votre nouvel assureur santé une fois que vous avez souscrit un nouveau contrat. Cependant, si vous êtes affilié à une mutuelle d’entreprise obligatoire, il est possible que vous ne puissiez pas changer d’assurance santé, sauf exception. Lorsque vous choisissez une nouvelle mutuelle, il est important de comparer les services et prestations proposés avec vos propres besoins.
Alors, n’hésitez pas à comparer les offres et à souscrire un nouveau contrat de mutuelle santé dès maintenant.
Résilier votre mutuelle santé avant la première année d’engagement
Il existe des cas particuliers qui justifient la résiliation anticipée de votre mutuelle santé avant la fin de la première année de votre contrat. On appelle cela des “changements de situation”. Parmi ces changements de situation, on peut citer l’adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire, un déménagement, un départ à la retraite, une hausse injustifiée de la prime annuelle, etc.