Edit Content
Nos conseillers en assurance sont là pour vous du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00 au 01 89 71 60 57.

Résilier un contrat mutuelle santé : Tout ce qu’il faut savoir

- Obtenez jusqu'à 300 devis mutuelle en 2 minutes

- Économisez jusqu'à 500€ en comparant votre mutuelle santé.

Résilier un contrat mutuelle santé : Tout ce qu’il faut savoir

Profitez de tarifs avantageux, de meilleures garanties et de remboursements plus rapides en envisageant un changement de mutuelle santé. Avant de souscrire à un nouveau contrat, assurez-vous de résilier correctement votre assurance actuelle. Grâce à la loi infra-annuelle, vous pouvez maintenant résilier plus facilement en dehors de la date anniversaire de votre contrat.

Résiliation infra-annuelle

À partir du 1er décembre 2020, il est désormais envisageable de résilier sa mutuelle santé à tout moment, sans justification ni frais, après 1 an d'engagement. Cette opportunité est offerte grâce à la résiliation infra-annuelle, introduite par la loi n°2019-733 du 14 juillet 2019.

Ainsi, vous n'êtes plus contraint d'attendre l'échéance annuelle pour changer de mutuelle santé. Veuillez noter cependant que cette possibilité s'applique uniquement aux titulaires de contrats de mutuelle santé individuels et aux employeurs pour les contrats collectifs. Si vous bénéficiez d'un contrat collectif souscrit par votre employeur, la décision de changer de mutuelle santé doit être prise par l'employeur et s'appliquera à l'ensemble des salariés.

Lettre de résiliation

Pour résilier votre mutuelle santé avant la première année d'engagement, il est nécessaire d'envoyer un courrier à votre assureur, contenant vos coordonnées, votre numéro de contrat et/ou votre numéro d'adhérent, ainsi qu'une demande précise de résiliation.

Exemple de lettre de résiliation mutuelle santé

[Nom et prénom]
[Adresse]
[Code postal et ville]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]

[Nom de l'assureur]
[Adresse]
[Code postal et ville]

Objet : Résiliation de contrat de mutuelle santé

N° d'adhérent : votre numéro d'adhérent

N° de contrat : votre numéro de contrat

(Ville), le (date)

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon souhait de résilier mon contrat de mutuelle santé souscrit auprès de votre compagnie d'assurance. La référence de mon contrat est [numéro de contrat].

Je vous prie de prendre les mesures nécessaires pour résilier mon contrat à la date de réception de cette lettre, et de m'envoyer une confirmation écrite de cette résiliation avec la date de prise d'effet.

Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer la procédure à suivre pour obtenir le remboursement du solde de ma cotisation.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Nom et prénom]

Comment procéder ?

Vous avez deux options pour résilier votre mutuelle santé. Vous pouvez soit informer directement votre assureur actuel de votre souhait de résiliation, soit autoriser votre nouvelle mutuelle à s'occuper des démarches de résiliation à votre place. Soyez tranquille, dans les deux cas, vous ne subirez aucune interruption de couverture santé, car les deux contrats s'enchaîneront sans interruption.

Quel est le délai de résiliation pour une mutuelle ?

La loi de résiliation infra-annuelle de 2020 a aboli le délai de résiliation ! Auparavant, il était impératif de respecter un préavis de deux mois et de résilier son contrat de santé dans les deux mois précédant la date anniversaire du contrat (ou la date d'échéance). Grâce à la loi de résiliation infra-annuelle, la question du délai ne se pose plus. Les consommateurs peuvent résilier leur contrat à tout moment et instantanément, à condition qu'ils l'aient souscrit il y a un an ou plus.

Résiliation de mutuelle à échéance annuelle

Comme pour tout contrat d'assurance, les contrats de complémentaire santé sont automatiquement renouvelés d'année en année, à moins que l'assuré exprime son refus. Afin de faciliter cette opposition, l'assureur est obligé de rappeler au souscripteur la date limite à laquelle il peut résilier son contrat, en le mentionnant clairement dans l'avis d'échéance annuelle. Ce devoir d'information est réglementé par la loi Chatel, qui est entrée en vigueur en 2005. Selon cette loi, si l'assuré n'est pas informé au moins 15 jours avant la fin de la période de résiliation, le contrat d'assurance peut être résilié sans frais.

Quelle est la date d'échéance d’un contrat ?

Dans le cas d'une résiliation sans motif spécifique, l'assuré doit donc attendre la date annuelle d'échéance de son contrat, qui correspond généralement à la date anniversaire de la prise d'effet du contrat. Cependant, cette date peut différer de la date de signature du contrat. En effet, elle peut ne pas correspondre exactement à un an après la souscription de l'offre :

- Pour certaines mutuelles, la date d'échéance commune pour tous les assurés est fixée au 1er janvier. Par conséquent, même si un contrat a été souscrit en avril 2014, il ne pourra être résilié avant janvier 2016, ce qui équivaut à un an d'engagement plus la période jusqu'au 1er janvier.

- D’autres assureurs ont opté pour des échéances au trimestre civil. Par exemple, si vous avez souscrit un contrat en janvier 2014, vous devrez attendre la fin du trimestre de l'année suivante, c'est-à-dire le 1er avril 2015, pour pouvoir le résilier.

Découvrez les meilleures offres de mutuelle santé aux meilleurs prix

assurance prévoyance

Processus de résiliation d'un contrat d'assurance hors de la loi Hamon

1- Signature du contrat —> Engagement d'un an

2- Envoyer une demande de résiliation (par lettre ou par courrier électronique) à votre assureur au moins deux mois avant la date d'échéance du contrat.

—> Une fois que votre assureur a reçu votre demande de résiliation, ils procéderont à la résiliation effective du contrat à la date d'anniversaire.

3- Souscription d'un nouveau contrat : Après avoir résilié votre contrat précédent, vous pouvez choisir de souscrire un nouveau contrat d'assurance auprès de la compagnie de votre choix.

Quel est le préavis à respecter ?

Afin que la résiliation soit valide, il est nécessaire de respecter un délai de préavis de deux mois avant la date d'échéance du contrat. L'envoi d'un accusé de réception n'est pas obligatoire, mais peut servir de preuve de la bonne réception du courrier, ce qui peut éviter les contestations.

Si le préavis de deux mois avant la date d'échéance est respecté, l'assuré a le droit de résilier son contrat d'assurance sans pénalité ni justification. Il est ensuite de sa responsabilité de trouver une nouvelle assurance qui répond au mieux à ses besoins.

Résiliation anticipée de la mutuelle santé : cas spécifiques

Dans certaines situations particulières, il est possible de résilier une assurance santé avant l'échéance. Il suffit d'envoyer une lettre recommandée à la compagnie d'assurance pour notifier la résiliation. Voici les raisons :

- Un changement de situation

- Une souscription d’une mutuelle entreprise obligatoire

- Une augmentation non justifiée des cotisations

Résiliation anticipée pour un changement de situation

Un contrat d'assurance peut être résilié avant sa date anniversaire en cas de :

- Déménagement

- Changement professionnel

- Changement de situation matrimonial

- Changement de régime matrimonial

- Départ à la retraite ou cessation d'activité

Le changement de situation doit impacter le risque couvert. L'assuré dispose de 3 mois pour informer l'assureur, qui met fin au contrat dans un délai d'un mois. Des justificatifs doivent accompagner la demande de résiliation.

Résiliation anticipée pour une souscription d’une mutuelle entreprise obligatoire

Les employés doivent adhérer au régime de prévoyance santé de leur employeur. Si vous êtes soumis à une adhésion obligatoire à une complémentaire santé collective en tant que salarié ou ayant droit, vous pouvez résilier votre contrat individuel avant son premier anniversaire. Il faut noter que l'adhésion à une mutuelle d'entreprise ne résilie pas automatiquement votre précédente mutuelle. C’est pourquoi, il faut envoyer à votre assureur précédent une lettre de résiliation accompagnée d'un justificatif (attestation employeur) pour résilier votre ancienne mutuelle.

Résiliation anticipée pour une augmentation des cotisations

Les souscripteurs d'une complémentaire santé auprès d'une société d'assurance ont le droit de résilier leur contrat en cas d'augmentation injustifiée des cotisations. Une demande de résiliation doit être envoyée dans les 15 jours suivant l'information, et la rupture du contrat intervient 1 à 2 mois après réception du courrier.

Cependant, il convient de noter que les adhérents d'une mutuelle santé ne peuvent pas résilier leur contrat dans certains cas :

- Les mutuelles santé, étant des organisations à but non lucratif, ne permettent pas la résiliation d'un contrat en cas de changement tarifaire. Les augmentations tarifaires sont décidées par un conseil d'administration et ne constituent pas un motif valable de résiliation pour une mutuelle santé, contrairement à une complémentaire santé.

- Certains contrats de complémentaire santé incluent une clause spécifiant un taux minimal d'augmentation qui ne permet pas la résiliation. Vérifiez attentivement les clauses de votre contrat, car l'augmentation de la prime peut ne pas être un motif accepté pour une demande de résiliation.

- Dans le cas où l'augmentation des cotisations est due à l'ajout d'une garantie obligatoire dans le contrat de santé ou à une modification des taxes gouvernementales via la Sécurité sociale, cette augmentation est considérée comme justifiée. Dans cette situation, l'assureur a le droit de refuser la demande de résiliation.

Les cas où l'assureur peut refuser la résiliation de la mutuelle santé

Il existe certaines situations dans lesquelles votre assureur peut légalement refuser votre demande de résiliation de mutuelle santé. Les voici :

- Si votre contrat a moins d'un an : la résiliation avant un an d'engagement n'est généralement pas acceptée, sauf pour des motifs exceptionnels mentionnés précédemment. Vous devrez attendre la date anniversaire du contrat pour renouveler votre demande.

- Si de résiliation est dans un délai inférieur à un mois : un délai d'un mois est généralement nécessaire pour que l'assureur puisse traiter la demande.

- Si la demande de résiliation est émise par un ayant-droit et non par le souscripteur principal du contrat : seul le titulaire du contrat peut effectuer la demande de résiliation ou mandater le nouvel assureur pour gérer les démarches.

- Si la demande de résiliation a été effectuée par téléphone : la résiliation d'un contrat doit obligatoirement être effectuée par écrit, que ce soit par courrier, courrier recommandé ou e-mail, conformément à la loi.

Est ce que l’assureur peut-il résilier ma mutuelle santé ?

Deux motifs pour lesquels votre assureur peut résilier votre complémentaire santé :

Non paiement de cotisations d’assurance : En cas de non-paiement, l'assureur doit suivre une procédure qui implique l'envoi d'une lettre de mise en demeure à l'assuré, lui accordant un délai de 30 jours pour régler sa prime. Si l'assuré ne se conforme pas à cette demande, l'assureur est en droit de résilier le contrat.

Fausse déclaration d’assurance : En cas de fausse déclaration, l'assureur peut également mettre fin au contrat si l'assuré a fourni des informations incorrectes lors de la souscription. Une fausse déclaration peut entraîner des conséquences importantes, car le risque n'a pas été évalué correctement. L'assureur peut donc résilier le contrat de l'assuré s'il parvient à prouver que des informations fausses ont été fournies.

Comment trouver une mutuelle santé de qualité ?

Vous êtes insatisfait de votre mutuelle santé en raison de son coût élevé, de son manque de compétitivité ou de garanties insuffisantes ? Vous êtes à la recherche d'une nouvelle mutuelle santé ?

De nos jours, il existe de nombreuses compagnies d'assurance proposant des contrats de santé. Il peut être difficile de s'y retrouver et de trouver la mutuelle santé offrant les meilleurs prix tout en maintenant un bon niveau de remboursement et de garanties. Heureusement, il existe une option rapide et efficace pour trouver la mutuelle santé idéal : solliciter l'assistance d'un courtier spécialisé. Ce professionnel est en mesure de vous proposer gratuitement et sans engagement des offres d'assurance santé personnalisées correspondant à vos besoins. Ainsi, vous pourrez choisir une mutuelle qui répond réellement à vos attentes en termes de garanties.

Optimisez votre complémentaire santé avec Safe Courtage

Faites un pas vers une meilleure protection en faisant le point sur votre complémentaire santé avec Safe Courtage. En tant que cabinet de courtier en mutuelle santé, nous travaillons avec plusieurs compagnies de mutuelle pour vous offrir un large éventail d'options. Nous sommes également en mesure de vous aider à comprendre les différentes couvertures et les différents plans disponibles, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.
Préparez-vous à bénéficier d'une mutuelle qui correspond parfaitement à vos besoins grâce à l'accompagnement personnalisé de notre courtier dédié. Si vous avez des questions, nos experts sont là pour vous aider à évaluer votre situation et vos besoins.