Vous envisagez de louer ou d’emprunter une voiture pour quelques jours : comment conduire sereinement un véhicule qui n’est pas le vôtre ? Pour répondre à ce besoin ponctuel, l’assurance auto temporaire peut être une solution intéressante. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ou provisoire ?
L’assurance temporaire et l’assurance provisoire répondent toutes deux à l’obligation légale d’assurer un véhicule terrestre à moteur, au minimum contre les dommages causés à des tiers, via la garantie de responsabilité civile.
Cependant, il ne faut pas les confondre :
- L’assurance provisoire s’applique lors de la souscription à un contrat d’assurance auto annuel. Elle vous permet d’être couvert en attendant la transmission des pièces justificatives nécessaires à l’examen complet de votre dossier.
- L’assurance temporaire, quant à elle, est souscrite pour répondre à un besoin d’assurance de courte durée (de 1 à 90 jours maximum), avec des dates de début et de fin définies dès la signature du contrat.
Pourquoi opter pour une assurance auto de courte durée ?
Dans quelles situations peut-on souscrire une assurance temporaire ?
L’assurance auto temporaire peut être utile dans diverses situations :
- Vous louez un véhicule pour un déménagement ou un week-end et trouvez la franchise proposée par le loueur trop élevée, ou les garanties insuffisantes.
- Vous empruntez la voiture d’un proche et souhaitez être protégé en cas de sinistre.
- Vous partez en voyage à l’étranger avec votre voiture et votre contrat d’assurance ne couvre pas cette zone géographique.
Quels sont les avantages ?
Un accident peut survenir à tout moment, que vous utilisiez la voiture pour un jour, un mois, ou un an. Il est donc crucial de bénéficier d’une bonne couverture, même pour les courtes durées.
Comment assurer temporairement une voiture pour une journée ou plus ?
Peut-on souscrire une assurance temporaire en ligne ?
Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur internet pour répondre à vos besoins d’assurance auto temporaire. En ligne, vous pourrez comparer les prix, examiner les formules et les garanties proposées par différentes assurances, et vérifier leur adéquation à votre situation : le montant de la franchise correspond-il à vos attentes ? Serez-vous couvert dans le pays où vous allez circuler ? Etc.
Quelles sont les démarches à suivre ?
La première étape consiste à demander un devis auprès de votre assureur.
Si le devis vous convient, plusieurs pièces justificatives seront nécessaires pour finaliser la souscription à votre assurance auto temporaire :
– Une copie de votre permis de conduire.
– Une copie de votre carte d’identité.
– Un relevé d’identité bancaire (RIB).
– La carte grise (ou certificat d’immatriculation), indispensable pour assurer la voiture.
La couverture est-elle immédiate ?
Oui, l’assurance auto temporaire prend effet immédiatement après la validation de votre dossier. Vous pouvez prendre le volant du véhicule dès ce moment. Il vous suffit généralement de contacter votre assureur par téléphone ou par mail pour obtenir une attestation sans délai.
Quelles sont les protections offertes par une assurance temporaire ?
Bien que le Code des Assurances n’impose que la garantie minimale de responsabilité civile, il est vivement recommandé de souscrire à des garanties supplémentaires pour une protection optimale du véhicule temporairement en votre possession.
Les options de couverture pour une assurance auto temporaire sont similaires à celles disponibles dans le cadre d’une assurance auto annuelle :
– Protection contre le vol ou tentative de vol, les incendies, le bris de glace, les événements climatiques et les catastrophes naturelles (grêle, inondation…).
– Indemnisation de la voiture, de ses équipements et de ses accessoires en cas d’événements couverts par votre assurance auto temporaire.
– Services d’assistance (rapatriement, assistance panne à 0 km, véhicule de remplacement en cas de panne, d’accident ou de vol…).
– Défense de vos droits et responsabilités (protection juridique…).
– Protection des personnes (indemnisation des dommages corporels, assistance à domicile…).