Utilité et fonctionnement des mutuelles de santé
- Obtenez jusqu'à 300 devis mutuelle en 2 minutes
- Économisez jusqu'à 500€ en comparant votre mutuelle santé.
Vous êtes au courant de l’existence des mutuelles de santé, mais vous hésitez à souscrire une assurance santé pour vous-même car vous pensez ne pas être suffisamment informé à leur sujet ?
En connaissant les règles à suivre, vous pourrez économiser de l’argent sur vos frais de santé et bénéficier d’un meilleur remboursement ! C’est pourquoi, il est important de connaître certaines règles pour bénéficier du meilleur remboursement possible.
À quoi sert vraiment une mutuelle ? Comment fonctionne la prise en charge ? Faisons le point sur ce qu’il faut savoir.
Les mutuelles de santé : une solution pour compléter les remboursements de la sécurité sociale
En ce qui concerne la couverture santé, il peut s'agir d'une mutuelle ou d'une complémentaire. Comme vous le savez sans doute, la sécurité sociale rembourse une partie de vos frais de santé, généralement 70%. Cependant, ces remboursements ne couvrent pas toujours l'intégralité de vos frais réels, mais plutôt 70% du tarif de convention défini par la sécurité sociale, qui peut être très éloigné du tarif réel. C'est là que les mutuelles ou les complémentaires santé entrent en jeu, en couvrant la différence entre les remboursements de la sécurité sociale et vos dépenses réelles. Bien que certaines mutuelles puissent rembourser l'intégralité de vos frais, il est important de bien lire les conditions générales de votre contrat de couverture santé.
Économiser les frais d'hospitalisation, d'optique et de dentaire
Il existe des frais de santé pour lesquels les remboursements de la sécurité sociale sont presque inexistants, tels que l'hospitalisation (hors ALD, pour laquelle la prise en charge est totale), l'optique et la dentaire. Dans ces situations, la souscription à une mutuelle santé peut être bénéfique, car cela permet généralement d'éviter de consacrer tout son budget à ces soins. Avec Safe courtage, vous pouvez connaître le montant de remboursement des mutuelles, afin d'avoir une idée précise et d'éviter les mauvaises surprises.