Les garanties de l’assurance emprunteur
- Comparez jusqu'à 300 devis mutuelle en seulement 2 minutes
- Économisez jusqu'à 500€ en comparant votre mutuelle santé.
La quasi-totalité des banques exigeant généralement que les emprunteurs souscrivent une assurance emprunteur pour l’obtention de crédits immobiliers et de certains prêts à la consommation. Cette assurance garantit le remboursement des mensualités du prêt en cas d’incident majeur touchant l’emprunteur. , tel qu’un “accident de la vie”. L’assureur prend alors en charge le remboursement du prêt auprès de la banque. Ainsi, il s’agit d’une mesure de sécurité à la fois pour l’établissement prêteur et les proches de l’emprunteur en cas de décès de ce dernier.
Les risques couverts par la garantie de l'assurance emprunteur
Décès :
Les protections offertes par l'assurance emprunteur incluent une garantie décès. Qui prend effet en cas de décès, l'assureur prend en charge le capital restant dû à la banque prêteuse. Il convient toutefois de faire attention aux exclusions telles que le suicide ou la pratique de sports extrêmes, qui varient selon les contrats.
Perte totale et irréversible d’autonomie : PTIA
La PTIA, ou perte totale et irréversible d'autonomie, survient lorsque quelqu'un devient définitivement incapable de travailler et a besoin d'aide pour accomplir des tâches quotidiennes. Cette protection est obligatoire dans la plupart des assurances emprunteur et s'applique aux assurés de moins de 70 ans. Chez Safe Courtage, entre le 60e et le 70e anniversaire de l'assuré, l'assistance d'une tierce personne est requise. La définition de la PTIA peut varier d'un assureur à l'autre, et certaines professions à risque ne sont pas couvertes. De même, les activités à risque ne sont généralement pas prises en charge, sauf mention contraire dans les conditions d'adhésion.
Incapacité temporaire totale : ITT
La compagnie d’assurance rembourse vos mensualités uniquement pendant la période d’incapacité. Les conditions de cette garantie varient d’un contrat de prêt à l’autre, il est donc nécessaire de comparer les assurances pour trouver la meilleure prise en charge en cas d’arrêt de travail.
La plupart des établissements de crédit exigent des garanties spécifiques en fonction de la nature du prêt. Par exemple, pour un prêt immobilier, ils peuvent demander les garanties décès et PTIA pour un investissement locatif, ainsi que les garanties IPT et ITT pour un achat résidentiel.
Il existe également deux délais à prendre en compte :
Le délai de carence
La compagnie d‘assurance fixe une période spécifique, qui varie de 1 à 12 mois selon le contrat, pendant laquelle le risque d’invalidité n’est pas pris en compte. Cette période doit être clairement précisée dans le contrat, et vous ne cadeau de la couverture des garanties qu’après son expiration.
Le délai de franchise
Il s’agit d’une période pendant laquelle vous n’êtes pas indemnisé en cas de sinistre, telle que spécifiée dans le contrat. Les assureurs fixent ce délai, qui peut aller jusqu’à 180 jours.
IPT/ IPP : invalidité permanente totale ou partielle
Dans ces cas, l’assureur intervient en fonction du taux d’invalidité déterminé par la sécurité sociale. La prise en charge est totale si le taux d’invalidité est supérieur à 66% et proportionnelle jusqu’à 33% d’invalidité. Aucune prise en charge n’est cependant possible si le taux d’invalidité est inférieur à 33%.
IP PRO : invalidité professionnelle
La garantie d’invalidité professionnelle s’applique exclusivement aux métiers médicaux, paramédicaux et vétérinaires, tels que médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes. Cette garantie entre en jeu lorsque le professionnel est totalement et définitivement incapable d’exercer sa profession, sous réserve d’un taux d’invalidité d’au moins 66%.